You are currently viewing Comment bien manger quand on est hôtesse de l’air?

Comment bien manger quand on est hôtesse de l’air?

Parlons de la nutrition des Personnels Navigants Commerciaux. Comment bien manger quand on fait ce métier? Heures décalées, travail en altitude, sentiment de faim en continu…

Manger équilibré est un gros challenge mais c’est possible. Il suffit de mettre un peu de rigueur dans son assiette d’hôtesse! 🙂

La réalité du métier: La prise de poids…. 

Qu’on soit sur des vols courts, moyens ou longs courriers, pourquoi avons-nous tout le temps, cette forte envie de manger en vol?

Je n’ai pas de réponse scientifique à cette question mais personnellement, j’ai toujours faim quand je vole et même si je n’ai pas le temps de m’ennuyer, je grignote quand même…

Sur des moyens ou longs courriers, une fois le service terminé, rendez-vous au galley pour tenter d’avaler un plateau repas rapide.

Le choix est assez alléchant! Il y a toujours un poisson ou une viande. Je dois dire les repas sont assez équilibrés mais on ne résiste pas aux mignardises, aux crèmes dessert, etc…

Est-ce que les plats sont bons? Dans l’ensemble, ça passe très bien. Ca passe très bien parce que notre goût est altéré en altitude. Il semblerait aussi que nos papilles gustatives s’engourdissent…

Une chose est certaine, beaucoup d’hôtesses de l’air prennent du poids en faisant ce métier. Et si on ne remet pas un peu de rigueur dans notre nutrition, on peut courir à la catastrophe.

Bien-sûr, il y aura toujours des exceptions. Pour ma part, j’ai pris 2 kilos en quelques mois et même si je ne suis pas très grosse, j’ai vite compris qu’il fallait réagir, non seulement pour l’accumulation des kilos, mais aussi pour ma santé globale.

Pourquoi on grossit? Tentatives d’explications...

→ Parce qu’on fait passer le temps après s’être bien dépensé à bord.

→ Parce qu’on mange à toute heure, vite et souvent debout. Avec les décalages horaires, on perd nos repères et même si on ne les perds pas, Il est parfois impossible de manger à horaires fixes. Tu manges quand tu peux et donc ça dérègle tes habitudes, ton estomac et ton cerveau perd la notion de prise de repas.

→ Parce qu’on grignote pour tenir le coup. Avoir une quantité de mignardises sous ses yeux à bord de l’avion, à l’hôtel, c’est comme si tu avais un pôt de Nutella dans ton placard. Tu vois de quoi je parle? La solution, c’est de ne pas en avoir pour ne pas être tenté. C’est comme avoir des gâteaux dans son placard, c’est pareil, tu fais quoi? Bah tu les mange…

→ Parce qu’on est souvent dans des supers hôtels avec petit-déjeuner à volonté (Des oeufs sous toutes ses formes, pancakes, crêpes, gaufres, fruits, fromage, charcuterie, fabuleuses pommes de terre…) Tu vois aussi? Sérieusement, en temps normal chez soi, on se contentes d’un café avec une tartine et c’est bien suffisant. Mais comment résister face à toutes ces tentations?

Mon premier petit-déjeuner à Las Vegas quand j’ai démarré dans la compagnie… Non non, vous ne rêvez pas! J’ai juste pété un câble. J’étais comme une folle, je voulais tout goûter, et le pire c’est que j’ai presque tout mangé…

→ Les moments conviviaux avec l’équipage: Parce que tu te retrouves avec ton équipage après les vols pour un dîner. C’est super sympa de partager ces temps après vol, mais ce que tu oublies, c’est que tu as déjà mangé ton plateau dans l’avion…

→ Et aussi parce que tu as encore faim parce que ce fameux plateau repas mangé en 46 secondes dans le galley, s’est déja évaporé de ton estomac.

→ Enfin, parce que les plats préparés à bord des avions sont ultras salés et très riches.

Des solutions pour mieux manger? Voici mon plan d’attaque

Difficile de vous donner un régime à suivre à la lettre car d’une part, je ne suis pas nutritionniste, et d’autre part chacun à des besoins et un métabolisme différent.

Mes conseils simples en 6 étapes:

1) Apprenez à écouter votre corps. Si vous êtes affamé et que vous vous sentez faible en vol, prenez un encas. Mais pas n’importe lequel, un fruit, une barre énergétique, des noix… Quelque chose d’équilibré qui vous ferra tenir jusqu’à votre ‘vrai’ repas. 

2) Résistez aux tentations à bord de l’avion. Prenez-votre propre encas si votre compagnie ne fournit pas de fruits ou autres produits équilibrés. Cette étape, c’est votre tête qui contrôle. « RÉSISTE, PROUVE QUE TU EXISTES ». Je vous conseille aussi le jus de tomate, qui reste une bonne alternative car il coupe la faim. Mais attention de ne pas en abuser car ça donne des gaz et ça fait trop gonfler…

3) Essayez au maximum de manger à des horaires fixes (Quand c’est possible, bien-sûr). C’est un gros challenge, je confirme, mais ça passe aussi par une bonne routine alimentaire à la maison. Ajustez votre montre à l’heure du pays, et adaptez vos repas en conséquence.

4) Lors des resto avec les membres d’équipage, optez pour la salade. Évitez d’aller sur le burger-frites ou la pizza. Faites-vous plaisir, c’est super important aussi, mais pas systématiquement. Essayez d’alterner !

5) Adaptez votre petit-déjeuner à l’hôtel. Arrêtez les gaufres, les pancakes, et les viennoiseries. Optez pour une tartine beurre, des fruits, un produit laitier. Et LIMITEZ la quantité!!

6) Faites de l’exercice. Pour ma part, je fais du sport depuis toute petite avec une fréquence de 3 fois par semaine, donc ça paraît plus facile de vous balancer ce fabuleux conseil… Mais tout dépend de vous. Vous êtes le gardien et maître de votre corps. Donc essayez doucement, à votre rythme et le plus important c’est la RÉGULARITÉ, autrement, il n’ y aura aucun effet. Allez au yoga avant de partir en vol, utilisez les salles de gym au sein des hôtels, allez faire un footing en escale… Trouvez un truc qui vous permet de bouger.

Voilà quelques conseils simples et efficaces quand vous les appliquez sur la DURÈE.

*Si vous voulez des conseils sportifs, je serez ravie de vous aider.

À la recherche d’informations gratuites pour devenir PNC?

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mes meilleurs conseils par email