Qui suis-je par hotessedelair.fr

Salut, je m’appelle Julie !

“J’ai changé ma vie en devenant hôtesse de l’air.”

Il y a encore quelques années, j’étais responsable d’un service prévention au sein d’une mutuelle. Comme un déclic, j’ai relevé la tête de mon ordinateur en me disant “Je veux devenir Hôtesse de l’air!” 

Mais pourquoi ?

J’ai constaté tout en aimant mon métier du moment, qu’il me manquait quelque chose ou peut-être que ma personnalité ne collait pas à 100% à ce que je faisais…

Après quelques années de vie professionnelle et d’expériences personnelles, je connaissais mieux mes qualités et mes défauts.

Attiré avant tout par le style de vie lié au métier, ou les idées qu’on s’en fait, les horaires décalées, le travail d’équipe, les différentes destinations…

“Ce métier est arrivé comme une évidence!”

Le chemin de la reconversion

En l’espace de quelques temps, je me lançais dans cette reconversion professionnelle…

Perçue totalement folle par ma famille et mes amis, j’ai malgré tout décidé de foncer et d’essayer. Ne pas avoir de regret est ma devise. Si je n’essayais pas, je resterais toute ma vie avec ce doute. 

Effectivement, quand vous gagnez bien votre vie, que vous êtes Cadre supérieur, bien au chaud en CDI, pourquoi vouloir tout recommencer à zéro, gagner 2 à 3 fois moins d’argent et perdre votre sécurité de l’emploi?

Ça a été un grand mystère pour mes proches, qui ne comprenaient pas pourquoi je voulais tout quitter pour devenir serveuse dans un avion. Eh oui, cette phrase est choquante mais c’est bien ce qu’ils ont dit. 

Beaucoup de gens pensent que ce métier est seulement réduit à cette tâche… et ils se rendront compte qu’ils ont eu tort!

Tout en gardant mon CDI, j’ai entrepris en parallèle la formation sur mon temps personnel.

En quelques mois, j’ai obtenu le Cabin Crew Attestation (CCA).”

Après le CCA, il se passe quoi?

Toujours pas monté dans l’avion, comment savoir si ce métier était fait pour moi?

En effet, avant de voler officiellement, les étapes sont longues et c’est souvent lors de ce processus que certains candidats se découragent et abandonnent.

Passionnée dès la formation, il fallait aller au bout.

Une petite année après l’obtention de mon CCA, j’ai été recruté au sein d’une compagnie, mais pas sans peine. Je vous raconterai l’épisode des sélections plus tard.

Je suis d’autant plus arrivée en 2013 sur une période ou le marché de l’emploi dans l’aérien n’était pas au meilleur de sa forme. C’est cyclique l’aviation et cette période n’était pas facile. Il y avait très peu d’offres et peu de recrutement.

Quand il y a plus de candidats que de postes, il  faut savoir se différencier et surtout PERSÉVÉRER.

“Recrutée, OUI, mais pas encore dans l’avion!!!  Une autre formation m’attendait...”

Une formation version prépa CCA mais propre à la compagnie.

Durant 3 semaines ou plus, on vous forme sur les valeurs commerciales et la sécurité de la compagnie pour laquelle vous allez travailler. Trois semaines d’intensité, de rigueur et rebelote pour un examen!

Il faut s’accrocher. Néanmoins quand vous êtes à cette étape, j’ai envie de vous dire que c’est presque gagné!

Le plus dur était derrière moi… J’ai donc obtenu mes AILES, et je pouvais officiellement VOLER!

“La délivrance, le bonheur, la révélation Je ne m’étais donc pas trompée!”

Ma nouvelle vie, de Paris à Los Angeles

J’ai donc démarré ma vie d’hôtesse pour une compagnie française tout en gardant mon CDI dans la santé publique. Euuuuh oui, c’était beaucoup et je vous expliquerai comment j’ai fait!

Cumulez deux emplois, dont un ou vous dirigez une équipe…quel rythme!

De plus, en 2017, un grand tournant dans ma vie est arrivé, je suis partie vivre aux États-Unis.

“Aujourd’hui je suis hôtesse de l’air pour une compagnie à Los Angeles.”

Julie Lhotesse Jet Tarmac par hotessedelair.fr

Ce blog pour vous aider…

Le parcours est long et pas aussi facile qu’on pourrait le penser.

Avec un Master 2 en poche, je me suis dit que cette reconversion professionnelle allait être facile et rapide mais détrompez-vous.  

C’est pour cette raison qu’à travers mon BLOG, j’ai décidé de:

  • vous accompagner pour l’obtention du Cabin Crew Attestation
  • vous aider à obtenir la premiére clé vers le plus beau métier du monde

Concrètement il s’agit de mettre à disposition de toutes les futures hôtesses de l’air et stewards (PNC dans le jargon) un ensemble de fiches de révision pour passer l’examen théorique et pratique et vous faire gagner un temps précieux lors des révisions. Elles sont bien entendu complémentaires à la formation que vous allez dispenser. 

“Je vous retrouve de l’autre coté pour commencer cette formidable aventure ensemble.”