You are currently viewing Hôtesses de l’air et mal de pieds!

Hôtesses de l’air et mal de pieds!

Avez-vous déjà vu une hôtesse jeter ses talons après un vol et les remplacer par une bonne paire de baskets? 

Pourquoi j’écris cet article sur le mal de pieds des hôtesses? Parce que je fais partie de celles qui souffrent quotidiennement de mal de pieds! 

Une souffrance croyez-moi, j’en pleure tellement j’ai mal durant mes vols…. Ça me pourri parfois la joie d’exercer mon métier!

Quelles sont les raisons du mal de pieds?

La première raison: c’est notamment à cause de ces fichus talons imposés à porter pendant de longues heures. Des talons pour l’élégance de l’hôtesse.

Je confirme que c’est très esthétique et que cela fait partie du code vestimentaire, mais parfois je me demande aussi comment une hôtesse en talons aiguille pourra évacuer ses passagers de l’avion avec cette hauteur sous le pied…?

Deuxième explication: l’hôtesse de l’air piétine, elle piétine toute la journée dans les allées de l’avion ou les galleys!

10 000 pas par jour sont recommandés pour être en bonne santé? Croyez-moi, une hôtesse en fais bien plus, des milliers par jour et en talons!!! (je lancerai mon podomètre en vol pour vous donner exactement le nombre de petits pas que nous effectuons par jour)

Enfin la dernière raison, et certains se reconnaitront : Les hallux valgus!

Et oui pour couronner le tout, je suis en possession de deux énormes et magnifiques hallux valgus, appelés aussi oignons.

Un hallux valgus c’est quoi ? C’est une douleur due à une déformation de l’os du gros orteil. L’orteil dévie vers la droite et déforme votre pied et vos appuis.

Cela provoque des douleurs dans vos chaussures souvent trop étroites et lors de vos appuis en marchant. La douleur est plus ou moins dense en fonction de l’évolution de l’hallux valgus. 

Quelles sont les conséquences du mal de pieds?

Avoir mal aux pied en vol c’est vraiment contraignant. Le résultat peut entrainer une baisse de concentration sur ses propres tâches sécurité et commerciales à effecteur car on peut rester focalisés uniquement sur la douleur de ses pieds.

Espérer le petit break « galley » pour retirer ses chaussures et sentir de la délivrance. Se cacher discrètement pour enlever ses talons en préparant les trolleys avant le service. En gros, ça pourri la vie et votre joie de voler dans de bonnes conditions.

Zoom sur des solutions faciles:

Je ne suis pas médecin mais j’ai quelques conseils à vous donner avec mon retour d’expérience personnel sur le sujet:

– Utilisez des coussinets en silicone pour réduire la douleur : Ils supportent vos talons et l’arche. Ils peuvent empêcher vos pieds de glisser vers l’avant… bref, plusieurs sortes de coussinets ou encore demi semelles existent pour améliorer le confort de vos pieds dans les talons.

– Crème hydratante pour pieds : Massez-vous les pieds. Je vous assure ça soulage ! Saviez-vous qu’une partie de nos capteurs nerveux passent par les pieds ? En les stimulant et en les massant, vous améliorer votre confort. C’est parfois plus jouissif qu’un massage du dos. A condition de ne pas être chatouilleux des pieds 😉

– Immobiliser ses pieds la nuit : Je viens tout juste de démarrer cette technique pour éviter les inflammations et aggraver la poussée de mes hallux valgus. J’ai trouvé des prothèses qui permettent de redresser l’orteil et immobiliser le reste. Ça immobilise l’articulation du gros orteil pour calmer la douleur et ça limite sa déformation.

– Choisir de bonnes chaussures pour voler ! Difficile quand les talons sont fournis par la compagnie aérienne. Les compagnies essaient vraiment de fournir des chaussures confortables en cuir avec l’uniforme mais elles ne sont pas toujours adaptées à tous les pieds.

Certaines hôtesses peuvent avoir des dérogations médicales pour se fournir leurs propres chaussures. Pour ma part, les talons n’étaient pas fournis avec l’uniforme.

Entre hôtesse, c’est le grand sujet afin de trouver la paire de talons la plus adaptée. Alors la règle d’or, c’est trouver quelque chose qui ne soit pas trop “style grand-mère” et à la fois élégant et confortable. Et surtout condamnez les talons trop haut (plus de 5cm), d’ailleurs, ils ne pas autorisés.

J’ai testé cette marque de chaussures « Naturalizer ». J’avoue, elles sont vraiment confortables, les talons ne sont trop haut et assez large, les semelles sont supers moelleuses mais la chaussure reste encore étroite pour moi. Faut dire que mon oignon droit est assez conséquent.

J’ai aussi trouvé l’alternative de porter les talons pour le départ et à la sortie de l’avion ainsi que pour les premiers legs (Point A à B). Je vole sur des vols courts (1h à 2 h00 maximum) et durant les services, je change pour des chaussures plates (pas de ballerines car il n’y a pas assez de socle et elles ne sont pas autorisés par ma compagnie).

Je viens de commander une paire de chaussures plates pour le service chez CLARKS. Ils ont des chaussures vraiment confort. Il faut juste aller essayer les pointures avant car ça chausse assez petit, et n’oubliez pas nos pieds gonflent en vol ainsi que le ventre….Je devrais les tester très prochainement. Je vous ferai un petit retour 🙂

Je vous conseille également ce site: Les escarpins d’hôtesses qui proposent des chaussures adaptées.

– Pour aller plus loin quand les douleurs persistent : Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un podologue qui sera vous prescrire et adapter un traitement en fonction de vos besoins, ou encore pensez à réaliser l’opération de l’hallux valgus pour s’en débarrasser pour de bon!

J’ai d’ailleurs à ce sujet découvert que l’opération redoutée par tous est désormais remplacée par une opération semi-invasive en locale « sans douleur ». On pourrait remarcher le lendemain. Je pense sérieusement à la réaliser. 

Voilà mes futurs PNC, encore un sujet à méditer !

À la recherche d’informations gratuites pour devenir PNC?

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mes meilleurs conseils par email