Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward est soumis en France et en Europe à l’obtention d’un diplôme, appelé Cabin Crew Attestation (CCA). Anciennement appelé CSS et CFS, le CCA est rentré en vigueur en Avril 2013.
Vous ne pourrez donc pas voler sans ce diplôme (…sauf dans le cadre de l’aviation d’affaire ou dans le cas d’une alternance avec certaines compagnies).
Il est délivré par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). À la différence du CFS ou CFF, le CCA n’est plus valide à vie. Sa durée est de 5 années.
Alors ça veut dire quoi concrètement? Tout simplement que si vous n’avez pas eu d’activités dans l’aérien dans les 5 années qui suivent votre CCA ou en tant que PNC, vous devez repasser la formation.
Le CCA est la première clé vers le métier d’hôtesse de l’air et de steward en France et en Europe, mais pour autant pas gagné.
Où passer son CCA?
Vous pourrez passer le CCA dans des écoles de formation agrées par la DGAC.
Plusieurs écoles existent en France et Métropole. Voici ci-dessous les liens des écoles recensées:
Pour ma part, j’ai réalisé ma formation avec Aeroschool. École la plus présente sur le territoire et très réputée, je la recommande.
J’ai passé ma formation à Paris…enfin Nanterre ;). L’enseignement y est bon et très rigoureux. Je ne pourrais pas faire de retour sur les autres écoles car je n’ai pas de retour d’expériences.
Toutes ces écoles offrent d’autres services qui vont plus loin que la formation du CCA. Elles vous proposent aussi des préparations aux sélections et des remises à niveau d’anglais pour obtenir votre TOIEC. Encore une fois, sans l’anglais, vous serez aussi vite limités.
Ça coûte combien le CCA?
Théorie + Pratique = environ 1700 à 1900€
Frais d’examen = 350€
Coûts de la visite médicale = de 150 à 400€
En quoi consiste la formation du CCA?
Le Cabin Crew Attesation se décompose en 2 étapes :
1. LE PROGRAMME THÉORIQUE est articulé autour de plusieurs matières à connaitre par cœur. Durant environ 3 semaines, soit environ 105h en intensif, vous allez apprendre :
- La sécurité (procédures, équipements, prévois,...)
- La sureté
- La survie
- Les marchandises dangereuses
- La communication (facteur humain, gestion des ressources de l'équipage)
- Les aspects médicaux et premiers secours
- Le fonctionnement d'un avion, le météo,...
- La règlementation
- La discipline et la responsabilité en tant que PNC
L’examen théorique se déroule sous forme de QCM (Questionnaires à Choix Multiples) sur 1h45 dans un centre de la DGAC. Vous devez avoir 75% de bonnes réponses sur 70 questions pour être admis.
2. LA PRATIQUE se déroule sur une semaine de formation, environ 40h00 et généralement 2 mois après la session théorique. En gros le temps de voir si vous avez été admis à la partie théorique.
Vous mettrez en pratique votre théorie sur les aspects sécurité et médicaux:
- Massage cardiaque
- Bandages, brulures, prise de pouls, etc...
- Toutes les procédures médicales à appliquer sur mannequins ou collègues...
- Description des équipements de sécurité et procédures à l'oral
- Le miroir
- La cabine feu fumée
- Extinctions des feux
- L'exercice sauvetage (à la piscine avec déploiement du gilet de sauvetage en moins de... minutes, remorquage d'un passager sur 25 mètres et embarquement canot)
Ce qui est difficile lorsque vous passez votre CCA...
J’ai retenu 5 difficultés majeures:
- Retenir un contenu très dense en peu de temps: Il faut apprendre par cœur des notions inconnues en 3 semaines seulement.
- Réviser chaque soir de manière intensive
- Être en forme tout au long du process et gérer son sommeil pour réussir
- Gérer son temps: Passer sa formation à Nanterre, Paris par exemple vous demandera un temps de transport à prendre en compte le matin et le soir. Et oui à Paris le temps perdu dans les transports peut aller de 2 à 3h par jour. Rentrer tard chez soi et se remettre aux révisions pour être prêt à l’examen blanc du lendemain est très rapidement épuisant.
- Gérer son stress lors des épreuves et surtout lors de la pratique: Vous serez examiné et jugé certes sur vos connaissances mais aussi sur votre attitude et votre gestion du stress face aux situations. Les jurys se projetteront sur votre capacité en tant que futur PNC. Ils verront très vite si vous serez un élément fiable dans l’avion.
Je vous donnerez quelques astuces et conseils afin de gérer la formation dans de bonnes conditions et passer l’examen en pleine forme!
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