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Journée type et imprévus du métier!

Vous vous demandez surement comment se passe une journée type d’hôtesse de l’air? Et bien la réponse à travers cet article, c’est qu’il faut être préparer à tous les imprévus. 

Les imprévus du métier!

Il faut être préparé à tout quand on exerce ce métier et surtout, il faut savoir s’adapter. Il existe bien entendu des journées types, mais il y a parfois des petits changements de dernière minute. Généralement, nos planning sont établis pour une durée de 1mois mais ils sont amenés à changer;)

La preuve pour moi, aujourd’hui, j’étais supposé rentrer en “deadhead” à ma base depuis Oakland. ( Prés de San Francisco). Un deadhead c’est quoi? C’est quand la compagnie te positionne sur un vol où tu es en tant que passager.

Donc, j’étais supposé rentrer chez moi en deadhead, car j’étais en repos après, mais j’ai reçu un appel de notre “Schedule” (les équipes qui programment nos vols). Un de nos avions est tombé en panne, et ils m’ont demandé de rester 5h à l’aéroport pour reprendre un vol en tant qu’hôtesse de l’air tard le soir.

Système D oblige, aller se changer, se maquiller dans les toilettes de l’aéroport pour être prête en hôtesse et non en passager et attendre de longues heures…. de très longues heures.

Il me reste plus qu’une solution pour faire passer le temps,  manger ou écrire cet article pour vous dire que ce métier est imprévisible. 

Je choisi donc la deuxième option! Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur l’alimentation des hôtesses de l’air. Le rapport à la nourriture quand on fait ce métier est très intéressant. Les Hôtesses et stewards vont savoir de quoi je parle…

Bref, je reprends le fil de l’histoire.

J’ai du m’adapter à un changement et subir une longue attente à l’aéroport. Ma collègue auprès de moi a eu aussi un changement de planning de dernière minute. Elle a attendu toute la journée à l’aéroport après un problème de maintenance sur l’avion et sa sentence est tombée. Elle doit rester sur Oakland et se rendre à l’hôtel pour reprendre un vol le lendemain. Elle n’avait pas prévu cela. Elle n’avait pas préparé sa valise avant de partir ce matin car elle devait avoir un “day trip” ( Ce qui veut dire départ et retour à ta base d’affectation le même jour)

Alors oui, petite précision, nos instructeurs durant la formation nous ont toujours demandé de partir avec une valise de 7 jours en cas de changements de dernière minute. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Ma collègue est désespérée car elle n’a pas fait sa valise, donc pas de change, pas de brosse à dent, pas de maquillage…. rien de rien… Vous imaginer le moment de solitude!!!

Un métier qui vous demande de la flexibilité, beaucoup de flexibilité…

Ou je veux en venir avec cet article ? C’est qu’on choisit de faire ce métier pour pleins de raisons sans en connaitre parfois tous les aléas.

Faire ce métier implique beaucoup de flexibilité et surtout être préparé à tous changements de dernière minute.

On fait ce métier car on préfère les emplois du temps atypiques à la routine. Auquel cas, il n’est pas trop tard pour changer et travailler dans un bureau avec des horaires fixes. 

 Il est vrai qu’il est parfois frustrant dans ce genre d’imprévus d’accepter de renoncer à des moments avec les siens, un dîner avec son chéri le soir,  retrouver ses amis au restaurant, ou encore retrouver sa famille, son enfant après ses vols.  Il faut accepter de faire ces compromis, car malheureusement l’aérien est imprévisible. 

Je ressent aussi de la frustration mais être hôtesse de l’air c’est aussi tout ça!

Je vous quitte pour prendre mon vol et accueillir mes passagers avec mon plus grand sourire. Il est important d’être conscient de ces aléas et garder le sourire car vos passagers ne sont pas censés subir ou ressentir votre frustration durant les vols.

À très vite pour de nouvelles aventures!

Vous pouvez retrouver mon article sur l’alimentation des PNC ici: Comment bien manger quand on est Hôtesse de l’air?

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