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A quoi ressemble une journée type d’hôtesse de l’air?

A travers cet article, on va découvrir une journée type en tant que PNC, notamment à travers les procédures normales que nous sommes amenés à réaliser. Ces quelques lignes lèveront les fausses idées reçues autour de ce métier. Non, l’hôtesse de l’air n’est pas en vacances toute l’année à profiter des hôtels 3 étoiles durant les escales…

Une journée type est découpée en 3 phases:

Il existe aussi 3 types de vols quand on réalise ce métier mais les phases de vol restent identiques. Seuls la durée des vols détermineront votre rythme et votre planning.

  • Les vols court-courrier ( 1 à 2 heures). Nous parlons ici de vols nationaux, ou vous aller enchainer plusieurs vols dans la même journée. ( 4 à 5, voir plus en fonction de la limite des heures de vols autorisés)
  • Les vols moyen-courrier ( de 3 à 4 heures). Vous ferrez souvent un aller-retour avec un découché à l’hôtel.
  • Les vols long-courrier. C’est souvent ceux-là que les nouveaux PNC rêvent d’avoir pour profiter des pays mais qu’en est-il en vrai ?

1 - La phase avant le départ en vol

Vous serez convoqué 1h à 1h30 avant le départ pour un briefing avec votre équipage. C’est lors de ce briefing que les postes sont attribués.  Après le briefing l’équipage se rend à l’avion, en uniforme conforme aux normes de la compagnie et toujours en possession de sa documentation valide et de son badge de Navigant.

Arrivée à l’avion chaque membre d’équipage est soumis à une visite PREVOL des équipements de sécurité. En fonction de votre poste, vous aurez une check-list précise à réaliser. Nous avons des check-list sécurité et sureté par type d’avion. Vous passerez ensuite à la vérification du catering ( Repas et approvisionnement de l’avion).

Après vérification et accord des membres de l’équipage, l’embarquement des passagers est lancé.

Vous êtes à votre poste pour accueillir vos passagers, avec votre plus grand sourire 😉 C’est aussi à ce moment que vous êtes en charge d’assister les passagers à trouver leurs sièges et aider à l’arrimage de leurs bagages si besoin.

Ensuite, je suis convaincue que vous connaissez tous cette fameuse phrase «  PNC aux portes » 😉

Une fois les portes fermés, on réalise les démonstrations de sécurité et on s’assure qu’elles sont bien respectées avant le décollage  ( ceintures attachées, tablettes et sièges relevés, sacs sous les sièges ou dans les racks et téléphone éteints ou mode avion).

Vous allez sécuriser votre galley et prendre votre siège. Une fois assis et attaché, c’est à ce moment qu’on réalise une check-list silencieuse.

2 - Durant le vol: quelles sont nos tâches?

Durant le vol, on est vigilant à tous risques potentiels. Risque de feu en cabine, risque de dépressurisation, risque de malaises, de conflits entres passagers ou encore même une évacuation d’urgence…

C’est également à ce moment, qu’on va réaliser le service en cabine. Les services varient en fonction des types de vols.

Sur les vols courts, on distribue une boisson et un snack.

Sur les vols moyen-courriers, ça peut varier. Il peut y avoir des services plateaux, ou du service de vente à bord ( sandwiches, boissons et duty free).

Pour les vols longs courriers, vous aurez 2 services plateaux.

C’est lors du service que les passagers identifient l’hôtesse de l’air comme une simple serveuse dans l’avion. Le passager ne voit aucune phase de nos procédures et ne réalise jamais que notre mission première est la sécurité, LEUR SECURITE

3 - La fin de vol et la suite…

Pour la fin du vol, on va préparer la cabine pour l’atterrissage, ( rangements de la cabine et des galleys, consignes de sécurité avec ceintures, sacs rangés, allées dégagées…)

On désarme les toboggans avant l’ouverture des portes et c’est ensuite le moment du débarquement.

Pensez- vous que votre journée est finie après avoir débarquer tous vos passagers ?

Et bien la réponse est non. Certaines compagnies vous demanderont de nettoyer la cabine, remettre les ceintures de sécurité en ordre, nettoyer les pochettes. Pour vous rassurer, c’est souvent des compagnies extérieures qui le font pour vous, mais parfois, vous pouvez en être en charge. Et vous vous rendrez compte que les passagers sont parfois irrespectueux et vraiment dégueulasse tout simplement.

Vous allez ensuite, vous diriger au taxi/ navette pour vous rendre à votre hôtel. Ces dernières heures cumulées aux heures de vols paraissent parfois interminables.

C’est le moment de la douche tant attendue et de partager un moment avec son équipage, comme un repas au resto ou une petite sortie dans la ville si vous êtes en escale. La plus part du temps, on est super fatigués et on préfère se reposer dans sa chambre d’hôtel pour être en forme pour le vol du lendemain.

Les temps de repos sur place est étudié pour votre sommeil.

On est loin des vacances club-med ou de profiter de la piscine toute la journée durant ces escales. Néanmoins, de beaux moments en escales arrivent, c’est certain mais ils représentent que 15 a 25% de votre planning.

L’objectif de cet article est de montrer la réalité d’une journée type en procédures normales mais aussi de lever certaines idées reçues. Certes on voyage à l’autre bout du monde, dans pleins de villes mais ce n’est pas des vacances. On reste souvent aussi dans l’avion durant les rotations. 

Etre PNC, c’est un “lifestyle ” comme on dit ici aux USA, pas des vacances.

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