Vous souhaitez devenir Personnel Navigant Commercial et vous êtes sur le point de vous inscrire en formation. Sachez que vous devez également passer et obtenir un certificat d’aptitude physique et mental. Cette visite médicale est obligatoire et elle est valide deux ans. Sans ce document, vous ne pourrez pas postuler dans les compagnies aériennes.
Passer sa visite médicale AVANT ou APRÉS la formation?
Certains vous diront de la passer après avoir obtenu le CCA et d’autres avant. De mon expérience, je vous conseille de la passer avant de vous inscrire en formation. Même si pour ma part, j’ai passé ma visite médicale juste après l’obtention de mon CCA, je pense que c’était une erreur dûe à un manque d’informations au préalable. Par chance, j’ai bien été déclaré APTE mais ce n’est pas le cas de tous.
Si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez être déclaré INAPTE et dans ce cas tout s’écroule pour poursuivre le métier d’hôtesse de l’air/steward. Ca été le cas, d’une de mes amies avec qui j’ai passé la formation. Durant toute la formation, elle a été brillante, depuis toute petite, elle rêvait d’en faire son métier, mais elle a malheureusement été déclaré inapte après avoir obtenu son CCA. Son rêve s’est arrêté…
En cas de doute, je vous recommande de passer la visite médicale avant pour éviter de vous investir dans une formation coûteuse, si votre santé ne vous permet pas d’aller plus loin.
Vous aurez perdu du temps, de l’argent et vous serez beaucoup plus frustré.
Ou passer la visite médicale?
La visite médicale peut s’effectuer auprès:
- D’un CEMPN (Centre d’Expertise Médicale des Personnels Navigants)
- D’un médecin agrée par la DGAC (Le coût est moins élevé et la visite est plus rapide)
Néanmoins, pour votre première visite, je vous recommande de la passer au CEMPN, même si c’est plus onéreux. Tous les examens et analyses seront effectués le JOUR J.
Après, pourquoi pas se diriger vers un médecin agrée par la DGAC. La première visite sera à votre charge et lorsque vous serez sous contrat, les compagnies les prendront à leur charge.
Combien coûte cette visite?
La visite médicale au centre CEMPN coûte aux alentours de 400€, valable 2 ans et tous les examens sont réalisés le jour même.
La visite est moins onéreuse chez un médecin agrée par la DGAC. Comptez environ 100€, valable 1an. Prenez en compte que les analyses sanguines et urinaires seront à votre charge et faites en amont.
En quoi consiste la visite médicale?
Le métier de PNC requière de nombreuses aptitudes et vous devez être en bonne santé. Durant cette visite médicale, ils vont vérifier votre capacité physique et mentale à exercer le métier.
Les tests médicaux sont longs et lourds. ( Examen de vision, audition, cardiologie, tests urinaires, poids….)
Prévoyez une demie journée voire un peu plus en fonction des périodes d’affluence.
Durant la visite médicale, vous passerez plusieurs tests:
- Sanguin et urinaire (détection de prises de drogues ou autre dysfonctionnements)
- Radios des poumons
- Bilan cardiaque
- Tests auditif, visuel et psychologique.
Pour ma part, j’étais stressée par ce que j’ai une petite myopie. Alors, je peux maintenant lever toutes les fausses idées reçues sur ce point, vous pouvez exercer ce métier même si votre vue n’est pas à 10. Les lentilles et les lunettes sont acceptés en tant que PNC 😉
Je vole d’ailleurs avec mes lunettes car les lentilles sont très dures à supporter au bout de plusieurs heures de vol. L’air est très sec et vos yeux souffrent de la sècheresse à bord.
En gros, seuls les médecins jugeront de votre aptitude à pouvoir exercer ce métier et ils vous délivreront un certificat de classe 2.
À la recherche d’informations gratuites pour devenir PNC?
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mes meilleurs conseils par email
The form you have selected does not exist.