Votre CV est votre première et unique chance d’attirer l’attention d’une compagnie pour une interview. Et bien entendu cela s’applique à tous les domaines d’activités, pas uniquement celui de l’aviation.
Le CV est une clé d’entrée primordiale, d’où l’importance de le soigner et le préparer comme il se doit. Réaliser un bon CV prend du temps et demande plusieurs ajustements à ne pas négliger.
Alors comment rédiger le CV parfait de navigants ?
1)Les prérequis d’un bon CV, c’est quoi ?
Prêter attention à chaque détail et assurez-vous d’inclure ces prérequis :
- Un CV ne doit jamais excéder 2 pages. L’idéal est de le faire tenir sur une page et de faire des choix sur ce que vous mettez en avant. Allez à l’essentiel.
- Cohérence et équilibre. Chaque paragraphe doit être équilibré et présenté de façon identique. Utilisez les mêmes polices, bullets, espaces entre chaque paragraphe. La même cohérence sous-entend, un suivi identique des informations à fournir.
Par exemple : Intitulé du poste- Nom de la compagnie, dates et localisation- Descriptif des missions (Agent d’accueil- Société X- Paris- 2019-2011)
- Attention aux fautes d’orthographe ou fautes de frappe. Attention à la grammaire, diction et utilisez le même temps grammatical partout. Un CV comprenant des fautes sera automatiquement exclu. Faites-le relire à plusieurs personnes ou n’hésitez pas à passer par des professionnels en ligne pour seulement 5 euros.
- Soyez honnête sur votre parcours et expériences. Ne mentez jamais pour embellir votre Curriculum Vitae.
2) Les informations à mettre en avant
Les principales informations que le CV doit contenir sont les suivantes :
- Informations personnelles : Contient votre nom et prénoms, votre adresse domicile, numéro de téléphone et email.
Conseil : N’indiquez jamais votre âge, nationalité, poids, taille ou votre statut (Célibataire, marié, divorcé). Le permis de conduire est optionnel. Pour être logique, si vous postulez à une offre de navigants, vous êtes obligatoirement mobile et en possession de votre permis de conduire.
- Vos expériences professionnelles, stages : Privilégiez les expériences et études en lien au métier. Pour certains, nous pouvons avoir plusieurs expériences surtout s’il s’agit d’une reconversion professionnelle. Privilégiez uniquement les plus fondamentales. Les métiers qui incluent du management, leadership, travail d’équipe sont un atout. Quand vous sortez de vos études, indiquez vos actions bénévoles par exemple ou job d’été si ils sont en lien avec le service clientèle, tourisme, aide à la personne. Tous stages en lien avec l’aviation sont évidemment à mettre en avant. Le CCA et autre stage comme l’hôtellerie, la restauration etc…
- Vos Études et cursus scolaires : Présentez toujours les études et diplômes les plus récents au plus ancien. Même forme que pour les expériences professionnelles.
- Vos principales compétences : On parle ici des langues parlées. Indiquez votre langue maternelle et niveau des autres langues. Soyez honnête sur le niveau. Mettez également vos atouts professionnels comme, organisé, adaptabilité, team player, loyal…
- Une photo appropriée : dans certains pays comme aux USA, la photo n’est pas à inclure, car elle est considérée comme un élément discriminatoire. Dans notre corps de métier, je vous invite à mettre une photo professionnelle, même pour un poste à l’étranger. Elle sera appréciée et surtout elle montre au recruteur votre prestance en uniforme. Une belle photo peut faire la différence. Photo portrait en uniforme, classe, chic et élégante sur un fond classique clair et belle lumière. Vous pouvez la réaliser chez un photographe si vous n’êtes pas équipé.
- Intérêts : Il est toujours bien d’ajouter vos intérêts, passion. Par exemple si vous êtes sportif ou engagé avec des associations, musicien ou autre…Indiquez 2 centres intérêts. Souvent ça ouvre la discussion durant un entretien et ça permet de voir des traits de votre personnalité.
- La lettre de motivation même si elle n’est pas demandée est toujours un extra
3) La forme du CV, sa présentation esthétique
La forme du CV doit être équilibrée et tenir sur une page.
Choisissez des couleurs neutres en lien avec l’aviation. Le bleu, gris, blanc.
Optez pour un modèle qui facilite la lecture et agréable à l’œil. Vous ferez la différence avec le contenu mais aussi avec une belle présentation esthétique et adaptée. De nombreuses plateformes propose des modèles à utiliser. Je vous invite à télécharger un modèle adapté. Évitez les couleurs extravagantes et superflu inutiles.
L’aviation est un milieu de détails. Soyez chaque détails 😉
« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail » Leonard de Vinci
Retrouvez aussi l’article “Trouver un job de PNC en 5 étapes”
Si vous souhaitez aller plus loin, je propose des corrections de CV en français, anglais et avis avant envoi avec une séance visio ZOOM, Skype, FaceTime, etc…
Contactez-moi avec le formulaire de contact en privé pour plus de détails.
À la recherche d’informations gratuites pour devenir PNC?
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mes meilleurs conseils par email
The form you have selected does not exist.