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Les 5 étapes pour trouver un emploi de PNC

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Une fois le Cabin Crew Attestation obtenu, l’étape la plus importante dans le processus est de postuler à des offres de PNC disponibles. Et bien entendu, votre premier atout est votre CV.  

Avoir un bon CV soigné à votre corde ferra la différence pour être appelé en sélections. Le CCA n’assure malheureusement pas une gârantie d’emploi dans l’aérien. Il est la porte d’entrée pour postuler aux offres en France et pour certaines compagnies en Europe.

Postuler à l’étranger ne requiert pas le CCA même s’il est toujours très apprécié et reste un plus.

Nous allons aborder à travers cet article, les 5 étapes pour vous aider à trouver un poste de PNC.

Étape 1 : La relocalisation

La première question à se poser avant de postuler à une offre est de savoir si on est prêt à se relocaliser. 

Posez-vous la question ” Etes-vous prêt(e) à déménager pour prendre une position, en France ou à l’étranger?” Cette question peut paraître anodine mais quand l’option se présente il faut être prêt. 

Dans la grande majorité des cas, les offres les plus accessibles seront pour une base à Paris. Si vous êtes en couple, cela sous-entend un départ à 2 ou en famille si vous avez des enfants. Êtes-vous prêt(e) à partir en couple, en famille OU êtes-vous prêt(e) à vous repositionnez sans déménager à vos frais et sur votre temps personnel avant chaque vol ?  On parle de « commuting » aux États-Unis. Le commuting est à votre charge et peut être très fatigant. Surtout si votre base d’affectation est très éloignée de votre domicile et vous oblige à prendre l’avion la veille. 

Si vous êtes célibataire et sans attache, la question est moins tumultueuse, mais si vous êtes une personne très famille, cela peut aussi poser problème. Ce choix est propre à chacun mais si ce sacrifice pèse trop lourd, alors optez pour une autre offre proche de votre lieu de vie et soyez plus patient.

Étape 2 : Rechercher les informations sur les compagnies, la culture et valeurs.

Lorsqu’une offre est disponible, on a tous tendance à vouloir postuler très vite et sans se poser les bonnes questions. Après tout, mince, les offres se font si rares qu’on ne va pas faire les difficiles aussi.

 On entend souvent, je veux voler pour Air France ou rien. Oui, en tant que navigant en France, notre belle compagnie nationale est un idéal mais la réalité est malheureusement plus complexe. Air France ne recrutes pas, voir par simonie, donc on se tournes vers des compagnies low-cost et internationales. Ces dernières recrutent plus fréquemment. C’est parfois lié à un turn-over important ou des plans de restructurations qui permettent des embauches saisonnières ou plus long terme. 

Postuler vite, oui et non. Prenez le temps de faire des recherches sur la compagnie, la culture et les valeurs. Tout d’abord: où est basé la compagnie? Depuis combien d’années elle opère? Quels ont été les changements marquants, les retours médiatiques? Regardez la base d’affectation, les retours des salariés actuels. Ces informations sont facilement accessibles sur le site de la compagnie, LinkedIn, Indeed et Wikipédia.  

Renseignez-vous sur la flotte de la compagnie, quels types d’avions, le type de destinations. Est-ce que la compagnie opère principalement du court courrier, moyen ou international ? Ces recherches sont très importantes avant de postuler et ceci pour deux raisons :

la première ça vous servira lors des questions en sélection. Connaitre parfaitement la compagnie pour laquelle vous postulez n’est pas une option. D’ailleurs les recruteurs testeront vos connaissances et votre motivation. Pourquoi eux ? Donc soyez honnête. Si vous avez postulé en second choix, ça se sentira.

La deuxième raison, c’est pour vous par rapport à vos choix, vos décisions. Partagez- vous la culture, les valeurs de la compagnie pour laquelle vous postulez et surtout pourquoi ?

Vous seuls, aurez les réponses. On a tous des envies et choix de compagnies différentes et chacun a ses raisons.

Étape 3 : Être en veille active, c’est quoi ?

Soyez en veille active sur les recrutements. Comment être à l’affût des recrutements à venir? 

La réponse est trés simple. Il sufffit de: 

– vous abonner à des newsletters aviation, des réseaux, lire la presse en lien avec l’aérien. 

– Suivre les compagnies sur leurs sites respectifs, créer un profil et gênerez des alertes lorsque des offres sont disponibles.

– Suivre des navigants en poste…

– Suivre les communautés facebook en lien avec le métier de PNC, l’aviation. On y trouve pleins d’informations utiles.

Seuls les passionnés seront informés de ce qu’il se passe. Parce que lorsqu’on est passionné, on est tout simplement informé de ce qu’il se passe sur le marché de l’aviation. 

Étape 4 : Présentez-vous à des open-days

Même si vous ne souhaitez pas particulièrement travailler en dehors de l’Europe, ou partir à l’étranger, il est toujours conseillé de se présenter au moins une fois à un open day. Je pense en l’occurrence à celles d’Emirates ou Quatar, mais il en existe d’autres… Ces portes ouvertes sont de très bons exercices pour se préparer à toutes les sélections.

Pour ceux qui veulent travailler pour ces compagnies, alors il faudra bien vous préparer et vous renseigner avant sur le déroulé de la sélection.

C’est l’occasion de rencontrer pleins d’autres PNC et se confronter à une présentation en groupe devant un recruteur en anglais, se mettre en condition avec une tenue impeccable, gérer son stress, comprendre comment le métier et les recrutements fonctionnent pour les compagnies middle East, la culture, les attentes, etc… On apprend énormément durant une journée de sélection en Open day.

Il n’y a pas besoin d’avoir le CCA en particulier. Il s’agit de se présenter après une inscription en ligne lorsque les dates de sélections, horaires et lieux ont été délivrés. 

Étape 5 : Créez vous un profil LinkedIn

Dernière étape, pour trouver un poste et c’est toujours un plus, je vous conseille de créer un profil LinkedIn si ce n’est pas déjà fait, avec une photo professionnelle.

 Il s’agit de votre CV digital, disponible en ligne et consultable par tous les recruteurs du milieu. Pour ce faire, il suffit de suivre des compagnies aériennes, des profils en lien avec l’aviation, des navigants déjà en poste et créer des contacts.  Il s’agit d’un compte professionnel donc attention à vos diffusions. Il s’agit d’un réseau social PROFESIONNEL. Soigne votre CV en ligne comme celui que vous envoyez pour des offres d’emplois.

Le pouvoir de LinkedIn est assez puisant en termes de connections et d’informations. Être en veille active, passe aussi par ce moyen.

Bonne chance à toutes et à tous et j’espère que ces conseils vous permettront de réaliser votre rêve.

Article à consulter : Rédiger le parfait CV de PNC

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