Des ceintures de sécurité enlevées avant le signal, des passagers qui vont aux toilettes alors qu’ils ne sont pas autorisés à se lever, des sacs jamais correctement rangés sous les sièges, des pieds qui trainent dans les allées, l’utilisation du téléphone alors que le mode AVION a été demandé et pour finir le manque d’écoute total durant nos démonstrations de sécurité….
Voici les incontournables vécus à presque tous les vols. De quoi vous faire tourner en bourrique. Mais pourquoi les passagers nous font vivre cela?
L’hôtesse de l’air est toujours amenée à rabâcher les consignes de sécurité, mais non non, l’hôtesse de l’air n’est pas une mégère ou encore une grosse reloud! Elle fait juste son travail pour assurer la sécurité des passagers, votre sécurité à bord.
Les ceintures de sécurité retirées avant le signal: un grand cru!
Comme les enfants, parce qu’ils ne faut le faire, on fonce. Après tout, ça change quoi de retirer sa ceinture avant le signal puisque l’avion vient de se poser, hein…?!
Le mauvais réflexe des passagers de retirer leur ceinture de sécurité dès que l’avion a posé les roues, je leur dis NON NON ET NON!!!! Vous voyez bien que l’hôtesse est toujours assise à son jumpseat et ce jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil.
Alors pourquoi vouloir se lever aussi vite? Les portes ne sont même pas encore ouvertes. C’est vrai que c’est plus sympa d’attendre debout dans l’allée.
Et si les passagers pensent qu’on ne le sait pas, qu’on ne les voient pas, sachez mesdames, messieurs que les hôtesses de l’air ont les yeux et les oreilles partout !
« Oui oui, je vous ai vu Monsieur là en rangée 10… Et on répète au Public Adress: S’il vous plait Mesdames, Messieurs, restez assis avec votre ceinture de sécurité jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil et la fin du signal sonore et lumineux, merci. »
L’envie d’aller aux toilettes au moment interdit!
Vous voyez aussi le passager qui attend que nous soyons dans le galley ou le dos tourné en cabine pour courir aux toilettes alors que le signal est toujours ON.
NON, NON, ET NON! Si le signal est toujours allumé, c’est qu’il y a une raison!
Donc à l’occasion nous attendons le retour du passager pour lui expliquer que ce n’est pas bien, qu’il doit attendre que le signal soit OFF pour aller faire pipi. Et c’est très drôle, car à chaque fois le passager sait pertinemment qu’il n’avait pas le droit de se lever à ce moment là, et prend toujours un air hébété: « Oh je suis désolé, je ne savais pas… » .
Ce n’est pas faute d’avoir fait deux annonces à ce sujet et en insistant dessus. Bref, l’envie des interdits, ils adorent.
⇒ Illustration ci-dessous de quoi je parle: https://www.youtube.com/watch?v=kH6QJzmLYtw
Key & Peele, je vous adore 🙂
Ah oui, petite précision; je suis sur des vols très courts de 1h à 2h00. Alors l’envie de pipi ça peut arriver, mais enfin des dispositions peuvent être prises avant de monter à bord peut-être, non…?
Ou encore… un passager qui va faire la grosse commission alors que nous venons d’atterrir et que le tout le monde débarque…. Ce n’est pas comme si un immense lounge avec des toilettes digne de ce nom soient disponibles et surtout à proximité de la porte du débarquement.
Alors pourquoi ils vont toujours dans nos minuscules toilettes et les condamnent d’une odeur nausée abonde??!
Sachez que sur mes vols courts, c’est l’hôtesse qui est en charge de garder les toilettes propres pour les autres. Et en Californie, il faut chaud, très chaud, alors imaginez l’odeur, même en mettant du spray…
Le téléphone à bord, une belle cuvée aussi!
Alors que le téléphone doit être en mode AVION et que l’hôtesse attend la plus grande attention de ses passagers lors des démonstrations de sécurité, pourquoi personne ne regarde le moment le plus important du vol ?
Croyez-moi, il est très désagréable de voir un grand nombre de passagers discuter et parler très fort durant nos démos, ou encore faire du FaceTime ou Skype avec leur famille. Sérieusement?
« Regardes, regardes je suis dans l’avion, on va décoller… ».
Notre rôle est de rappeler aux passagers de nous accorder un court instant d’attention durant les consignes de sécurité, mais aussi de couper le téléphone avant décollage. Ce n’est pas pour les embêter mais encore une fois, nous parlons de sécurité.
Moment de solitude lors de nos démos de sécurité?
Nous faisons souvent nos démonstrations en essayant de capter un malheureux regard pour dire: « Regardez, c’est important! »
Oui, c’est le moment le plus important car si nous avons besoin d’utiliser les masques à oxygène, ou encore les gilets de sauvetage lors d’une évacuation, personne ne saura comment faire et la panique à bord sera amplifiée.
Avec notre plus grand sourire, et quelques tentatives d’accroche, nous nous sentons parfois très seules pendant ce moment, voire même déstabilisés quand un passager crie: « Le cochon, le cochon…. Le canard, le canard…. ! »
(Petite précision, le cochon est identifié au moment ou l’hôtesse met le masque à oxygène sur le nez et le canard, au moment d’enfiler le gilet de sauvetage…): youtube.com/watch?v=ZK5n5bQW8FE
Alors conclusion, pourquoi c’est important?
- Raison 1: La ceinture
Le signal de la ceinture est géré par le pilote. Pourquoi vous garde t-il attaché?
Il connaît les turbulences à venir durant le vol, et parfois laisse le signal ON pour assurer votre sécurité.
Il garde également le passager attaché jusqu’à ce que nous atteignons une altitude de sécurité.
- Raison 2: Les démonstrations de sécurité, vos sacs sous le siège et allée dégagée…
Les démonstrations sont cruciales car elles permettent de montrer comment utiliser les équipements en cas d’urgence.
Si il y a décompression de l’avion, le masque à oxygène peut vous sauver. Agir vite car on perd connaissance en peu de secondes sans oxygène.
Il est aussi important de savoir comment utiliser son gilet de sauvetage et de localiser les sorties de secours.
Et pourquoi on demande aux passagers de ranger les sacs sous le siège? Qui n’a pas entendu une hôtesse le rabâcher avant chaque décollage et atterrissage?… C’est tout simplement pour laisser toutes les allées dégagées en cas d’évacuation et éviter les chutes, si on doit sortir rapidement de l’avion.
Vous imaginez une veste par terre, une sangle de sac à dos qui dépasse de l’allée ou encore des jambes étendues au milieu des allées… Alors oui se détendre les jambes pour les plus grands, on comprend mais encore une fois ces petits gestes anodins pour vous, sont très importants en cas d’evacuation.
Plusieurs raisons mais une unique réponse: VOTRE SÉCURITÉ!!!
À la recherche d’informations gratuites pour devenir PNC?
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mes meilleurs conseils par email
The form you have selected does not exist.